La Supervision Professionnelle, apprendre par la pratique
 
Se professionnaliser et recevoir du feedback dans sa pratique de coach.

Etudes de cas, partages de savoir-faire, transmissions de nouvelles techniques, échanges théoriques, résolutions de difficultés opérationnelles, intégration des outils du coaching, team-building et travail de vision.
Consolider son identité professionnelle. S’octroyer un temps de respiration et de réflexion, lieu de regards et de ressourcements mais aussi de remises en question par une interrogation régulière qui cadre et anime le processus de formation continue.
Participer à une dynamique relationnelle entre coachs. Constitution d’un groupe de référence professionnel, lieu de confiance où l’on aide et où l’on est aidé.

  Cadre de travail : la supervision mise sur le groupe et les interactions entre les participants. Le superviseur accompagne chaque personne et le groupe vers leurs objectifs. Il stimule les apprentissages dans une dynamique de mise en Intelligence Collective. Selon les besoins, les rencontres comportent des temps de « consultations », des séquences d’apports théoriques, des temps de partages d’expériences, témoignages et échanges d’informations.

Les conditions du succès
Le cadre temporel : la régularité y est plus importante que la fréquence. Elle rythme la démarche et institue un rite qui structure la réflexion.
Les protections : règles de fonctionnement, cadre de confidentialité, climat de confiance, d’entraide et d’ouverture.
L’engagement : le succès d’un tel groupe repose sur la qualité de présence des participants. L’esprit y est celui de la coopération, de la co-responsabilité et de la confiance. Il est important que chacun soit ouvert à parler de son travail et à entendre les réactions des autres. De la même manière qu’il sera intéressé à entendre les autres parler de leur travail et à leur apporter la meilleure aide possible.

  En pratique : le groupe est composé de maximum 8 personnes. Tous professionnels intégrant le coaching dans leur métier et formés au coaching en entreprise.

Horaires pour le groupe complet :
de 10H00 à 18H00, à Bruxelles.
Tarif : 170 euros HTVA la journée.

Superviseur : Michèle Gurman, coach en entreprise (1997) et superviseur de coach (2005), psychologue. Membre du Collège des enseignants Coach&Team® dirigé par Vincent Lenhardt, dispensant la formation Coach&Team® depuis 2002 et intervenante à l’Université Catholique de Louvain dans le programme « Executive Master en Business Coaching », en tant qu’enseignante et superviseur.

 
® Copyright 2012 • Essor Coaching School • Sitemap