Acquisition et maîtrise des outils du coaching
 
La formation Coach&Team®,
un processus de construction

Depuis 1989, environ 3000 personnes sont passées par notre processus de formation au coaching initié par Vincent Lenhardt. Cette pédagogie intègre différents référents pratiques et théoriques : les mouvements de la psychologie humaniste et de la psychanalyse, les théories du management, les approches de l’accompagnement du changement et de la relation d’aide. Son originalité réside en la combinaison de différents concepts et de différentes approches.
 
Du Coaching Individuel au Développement des Organisations.
Notre référentiel théorique situe en permanence le coaching à plusieurs niveaux logiques. La formation Coach & Team® prépare à travailler au niveau individuel tout en tenant compte de l’équipe et de l’organisation. En effet, nous considérons que le coaching, même lorsque nous intervenons comme coach individuel, contribue à développer l’équipe et, au-delà, va également activer les logiques du Développement des Organisations (Organization Development). Nous avons en permanence à l’esprit que l’individu et ses équipes sont porteurs de toute l’identité de l’entreprise et qu’ils font partie d’un système en mouvement et en devenir. Ces trois lectures de la réalité seront présentes et inverties dans le cursus tant en théorie qu’en pratique.
 
Une formation générique
C’est le code génétique du coaching qui va être transmis tout au long du cursus. Tous les concepts et outils mis en œuvre sont à l’image de la réalité que nous souhaitons accompagner. C’est donc de l’intérieur que les participants comprendrons la complexité et les moyens de la gérer, la trilogie contenu-processus-sens, la logique d’émergence, le directif et l’auto-gestion, le pyramidal et le réseau, la mise en Intelligence Collective, la régulation et la gestion de conflit, le complexe de l’imposteur….

Naviguer dans la complexité 
L’ensemble de l’enseignement va entrainer les participants à distinguer le « compliqué », qui peut être nommé, contrôlé, mis en œuvre objectivement, du « complexe » qui n’est pas contrôlable, du domaine du vivant, largement inconscient et nécessitant des approches paradoxales. Les participants vont devoir s’entraîner à travailler dans la complexité du métier de coach (questionnant, intervenant, consultant, accompagnateur, conseil ou le tout?) et pour la complexité du monde de l’organisation qu’ils accompagnent.
 
Un Team-Building permanent : chaque concept va être vécu dans un Team Building en profondeur. Notre parti pris pédagogique vise à l’intégration théorique par le vécu et toute la formation est le reflet fidèle de nos interventions en entreprise. En fait, nous théorisons en permanence la pratique et c’est ce point qui conduit à la reconfiguration de la stature professionnelle de chacun. C’est de cette manière que chaque moment de la vie de la promotion peut être l’occasion d’une élaboration théorique et didactique (clarification des règles du jeu, régulation, élaboration de nos valeurs, importance des finalités…).

L’humanisme et la pédagogie blanche sont à la base de la construction d’une posture de bienveillance permettant un haut degré d’exigence. Cette approche, au cœur de toute la psychologie humaniste, vise à construire en permanence l’estime de soi et la sécurité d’être des acteurs.

L’enseignant, tout comme les personnes en formation et leurs propres clients, se nourriront en permanence de ces expériences qui contribuent au développement de la liberté et de la responsabilité de chacun.

  Cinq vecteurs de formation

Les modules : une suite logique de 8 modules de formation en sessions plénières. Ces modules s’articulent autour de thèmes, ils sont structurés et cadrés. Les processus, directifs au départ, sont de plus en plus participatifs en avançant dans la formation.
Les groupes de pairs : sont des groupes de 4 à 7 personnes qui se réunissent en auto-gestion, dans une relation de parité. Ces groupes vont générer une dynamique d’autonomie dans laquelle les participants pourront s’entrainer, co-élaborer et co-construire, se confrontant aux dynamiques de leadership, d’appartenance, de soutien dans leur développement professionnel, de partage ou de préparation.
Le lieu thérapeutique : va permettre d’accompagner la personne tout au long de son travail de construction des attitudes et comportements spécifiques à la posture de coach. Les participants pourront y partager les difficultés identitaires et relationnelles qu’ils rencontreront dans la formation ou avec leurs clients. L’investissement dans un lieu thérapeutique permet d’établir une double protection, protection de la personne et protection du groupe. En ce qui concerne la personne, cette protection permettra à chacun de vivre de hauts degrés de profondeur, d’ouverture et de transparence (oser aborder des sujets importants, regarder et traiter les problèmes ou les peurs, vivre et survivre aux frustrations,…). Et, pour le groupe, il s’agira de le libérer d’une éventuelle fonction thérapeutique qui consisterait à traiter en session les affects qui peuvent surgir lors des exercices.
Le processus de certification : l’Intelligence Collective, au cœur de notre enseignement, sera suscitée autour de la préparation à la certification. L’examen est l’occasion d’accomplir le processus de formation de l’Etre Coach.
Le carnet de route et la supervision : il constituera le fil conducteur des objectifs personnels de chaque participant. Une supervision permettra d’y accompagner la personne tout au long de son parcours identitaire et professionnel.

Un cursus de 12 mois qui s’articule autour de l’acquisition d’une posture d’Etre Coach, de capacités relationnelles et d’outils spécifiques à ce métier. La formation est le reflet de la complexité du monde dans lequel nous intervenons et chaque participant aura donc à y vivre l’ambiguïté d’être à la fois client, coach de journée, animateur, coaché, coach des coach, candidat à la certification, jury….

L’objectif est d’être capable, au terme de la formation, de gérer une relation de coaching individuel ou d’équipe. Plus spécifiquement,

  • Intégrer et développer la posture de coach dans son identité professionnelle. Que se soit en tant que manager, DRH, consultants, coach interne ou externe, professionnel de la relation d’aide
  • Acquérir les méthodes et les outils de compréhension et d’accompagnement du changement en entreprise. Tant au niveau individuel que d’équipe.
  • Développer ses capacités de gestion relationnelle.

La dynamique sera suscitée par les séminaires d’initiation (2X2 jours), les 8 modules (23 jours), le travail en groupe de pairs, le travail thérapeutique, la certification et la supervision individuelle. Elle est organisée en Team-Building permanent autour de la mise en Intelligence Collective de la promotion. Le parti pris pédagogique étant une intégration par la pratique qui fera vivre les processus avant de les théoriser.

  Au terme de la formation, le participant, manager, DRH, consultant, formateur, coach interne ou externe, professionnel de la relation d’aide, pourra intervenir sur les thèmes suivants  :
  • Le leadership et l'accompagnement des dirigeants.
  • Les stades de développement du manager
  • Avancer dans le « chaos management »
  • Le changement, son fonctionnement et ses résistances
  • Le management par le sens
  • Le complexe de l’imposteur
  • La gestion des conflits
  • La gestion des relations professionnelles
  • Les stades de développement des équipes
  • L’accompagnement des équipes
  • Le team building et le team coaching
  • Construire une équipe performante
  • La mise en Intelligence Collective des organisations
  • Les cultures de groupes et organisationnelles
  • Le travail de Vision en organisation
     
    Thèmes des modules
    Module 1 : 
Les fondamentaux du coaching
    Module 2 : 
Le Coaching Individuel
    Module 3 :
Le Team Building et le Coaching d'Equipe
    Module 4 :
L'accompagnement des organisations et le travail de Vision
    Module 5 :
L’examen blanc et la pédagogie blanche
    Module 6 :
Le projet personnel et sa communication
    Module 7 :
L'Intelligence collective intégrée
    Module 8 :
Certification Coach&Team®
     
    Dates des modules CT®12 Belgique
    Calendrier
    *Module 1, Les fondamentaux
Me21-Je22-Ve23 OCTOBRE 2015
    *Module 2, Coaching Individuel
Me2-Je3-Ve4 DÉCEMBRE 2015
    *Module 3, Team Building et coaching d’équipe
Me20-Je21-Ve22 JANVIER 2016
    *Module 4, L'accompagnement des organisations et le travail de vision
Me2-Je3-Ve4 MARS 2016
    *Module 5, L'examen blanc et la pédagogie blanche
Me20-Je21-Ve22 AVRIL 2016
    *Module 6, Le projet personnel et sa communication
Me15-Je16-Ve17 JUIN 2016
    *Module 7, L’intelligence Collective Intégrée
Me14- Je15-Ve16 SEPTEMBRE 2016
    *Module 8, Certification Coach&Team®
Me16- Je17 NOVEMBRE 2016
     
    Tarif : 
Pour l’ensemble du cycle : 8400€ HTVA.
Intervention de l’aide aux entreprises de la région Bruxelles Capitale.
En cas de financement en fonds propres : 6900€ HTVA, pour l'ensemble du cycle. 
Possibilité d'étalement de paiement demande.
     
    Conférences de présentation 
Des conférences de présentation pour la promotion CT12 Belgique auront lieu, à Bruxelles, aux dates suivantes : le mardi 23 juin 2015 et le mercredi 9 septembre en début de soirée et le mardi 26 mai en début de journée.
     
    Dates des modules d'initiation au coaching
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015
     
    Inscription conférence ou
demande d'informations
 
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